22/01/2026

1-Une-Lame-bis.jpg
Les épisodes neigeux des lundi 5 et mercredi 7 janvier 2026 ont paralysé une bonne partie du pays, notamment en Île-de-France avec près de 1 000 km de bouchon sur les axes principaux. Une situation à laquelle chacun a dû faire face, y compris les services municipaux.

Les évènements climatiques se diversifient et s’enchaînent. La commune tente de s’adapter à la sécheresse en mettant en place des récupérateurs d’eau de pluie pour l’irrigation des espaces verts et les pouvoirs publics se mobilisent pour prévenir les inondations.

A contrario, les épisodes de neige se montrent moins nombreux et moins intenses que par le passé. Néanmoins, les services techniques municipaux se montrent aguerris pour y faire face. Le parc des véhicules de la commune est adaptable à cette situation hivernale et le stock compte 30 tonnes de sel.

Ainsi, dès le vendredi 2 janvier, à la suite de l’alerte météorologique déclenchée par la Préfecture, le salage de la commune a été mené de façon préventive de 22 h à 1h du matin, ainsi que le samedi 3 de 10h à 11h30 et le lundi 5 de 6h30 à 8h, puis finalement de façon curative, de 13h à 20h30, sous la neige tombante.

Sous un manteau blanc, mardi 6 et mercredi 7 janvier, une équipe de 4 agents municipaux, deux aux commandes de chaque tracteur et deux à pied, était engagée dès 4 heures du matin afin de libérer de la neige les axes principaux de la commune. Au fur à mesure que les deux tracteurs chassaient la neige sur le bas-côté, le semoir à l’arrière déposait le sel.

Des agents se sont également attelés au déneigement des trottoirs du centre-ville, avec chasse-neige et « semoirs » manuels, rendant possible l’accès aux commerces de centre-ville, ainsi qu’aux écoles.

Durant cet épisode, 23 tonnes de sel ont été déversées, l’ensemble des 11 personnels techniques ont été mis à contribution, car le déneigement s’est poursuivi avec le personnel de jour.

Cette organisation, reposant sur l’anticipation et l’engagement des agents municipaux, illustre la volonté de la commune d’assurer la sécurité de tous, même dans des conditions météorologiques difficiles. Notez, que tous les agents communaux n’habitent pas la commune, que certains devaient parcourir jusqu’à 20 km pour venir déneiger Saint-Arnoult !

Il est bien évident que les 50 km de voirie que compte la commune, n’ont pas pu être toutes traitées, d’autant plus que le travail de la veille a été réduit à néant par une nouvelle chute de neige, et que la priorité est donnée aux axes principaux.

Preuve de la difficulté de ce genre de mission, l’autoroute A10 était à l’arrêt mercredi 7 janvier, et la Préfecture ainsi que les services de secours appelaient à ne pas emprunter la route.

Et aussi...
Afin de respecter cette consigne, la mairie a invité ses agents non-Arnolphiens à ne pas se déplacer, privilégiant le télétravail. Cependant, les agents Arnolphiens (animateurs et ATSEM) ont assuré l’accueil des enfants dans les écoles et à l’accueil de loisirs. La mairie est restée ouverte au public, la police municipale a été mobilisée et les enseignants étaient également en poste.

Sel.jpg
face.jpg
2-Deux-Trottoirs.jpg